ARVALIS
Créé en 1969 par les producteurs de lin fibre, l’ITL a pour finalité de répondre aux besoins des acteurs professionnels et publics du secteur linier, par la création et le transfert de références techniques et socio-économiques.
En 2011, ARVALIS - Institut du végétal et l’Institut Technique du lin (ITL) sont deux instituts techniques agricoles qui interviennent dans le domaine des céréales à paille, du maïs, des protéagineux, des pommes de terre et des fourrages pour le premier, dans le domaine du lin pour le second.
ARVALIS - Institut du végétal et l’ITL mettent en œuvre de manière complémentaire des actions de recherche appliquée et de développement de nature à aider les agriculteurs et leurs organisations professionnels et interprofessionnelles à résoudre les problèmes techniques, économiques et environnementaux qui se posent à eux.
Pour l’ITL, dans un contexte général où les exigences à satisfaire pour assurer la durabilité des systèmes de production de grandes cultures sont plus nombreuses, plus contraignantes et de nature plus diverse que celles qui étaient formulées au cours des décennies précédentes, le défi est de contribuer à l’amélioration de la production et de la transformation du lin en assumant cette diversité d’exigences ; cela ne pourra se faire que par la réalisation de travaux de plus en plus concertés avec ses homologues des autres filières agricoles.
Dans cette perspective, du fait de l’appartenance du lin aux espèces de grande culture, au même titre que les céréales à paille, le maïs, les protéagineux ou les pommes de terre et fort de la création d’une station d’expérimentation commune à l’ITL et à ARVALIS – Institut du végétal en 2006, les deux instituts techniques agricoles et les organisations professionnelles participant à leur financement, en particulier le CIPALIN, ont tenu une réflexion qui a abouti à la proposition de fusionner ARVALIS – Institut du végétal et l’ITL.
Ce regroupement doit permettre d’approfondir le champ de recherche et de développement concernant le lin, en particulier pour les actions transversales dont celles relatives à la maîtrise de l’impact de l’activité agricole sur l’environnement.
La pertinence de cette fusion a été confirmée à de nombreuses occasions, tant dans le cadre de l’ACTA (Association de Coordination des Instituts Techniques Agricoles) que du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche).
L’Institut Technique Agricole unique ainsi constitué aura pour mission de mobiliser toutes les expertises pour permettre l’émergence de systèmes de production conciliant compétitivité économique, adaptation aux marchés et contribution positive aux enjeux environnementaux.
Pour remplir cette mission, dans une stratégie de développement durable, l’Institut unique, ARVALIS – Institut du végétal, doit :
Détecter, mettre au point, porter l’innovation dans les champs et dans les usines de transformation,
Améliorer la rentabilité des productions et des filières,
Valoriser la puissance de la recherche européenne, développer les meilleurs partenariats, exploiter toutes les synergies sont les lignes directrices de la stratégie des deux instituts,
Etre reconnu comme un interlocuteur de référence par les acteurs économiques et du développement.
Condition de succès de la fusion
A travers l’évolution décrite au chapitre 1.1, inscrite dans la durée, l’ambition de l’Institut unique, ARVALIS – Institut du végétal est de permettre à la filière lin de franchir des sauts qualitatifs dans la technicité agronomique des liniculteurs et de fleurs prescripteurs et dans l’amélioration des techniques d’extraction des fibres de lin.
L’institut unique, ARVALIS – Institut du végétal, dans sa nouvelle configuration, s’engage à :
• Respecter l’identité de la filière du lin (fibre et oléagineux) qui garde la maîtrise du pilotage des actions de recherches-développement du lin, ainsi que de la stratégie de communication technique.
• Améliorer la valeur ajoutée, mesurable et perçue par la filière lin, de ses activités de recherche et de communication.
• Impliquer les organisations professionnelles de la filière lin par la création d’un Comité Professionnel Lin, présidé par l’administrateur de la filière Lin membre du conseil d’administration d’Arvalis – Institut du végétal.
• Etre à l’écoute des utilisateurs de terrain qui valorisent les résultats.
• Développer des partenariats avec la recherche nationale et internationale.
Pour en savoir plus : http://www.arvalis-infos.fr/index.jspz